13ème Journée Mondiale de la Poésie au Togo : Les ateliers d’écriture débutent à Lomé

Publié le par cenacletogo

Comme annoncés, les ateliers d’écriture inscrits au programme de la célébration de la 13ème édition de la Journée Mondiale de la Poésie au Togo ont débuté cet après-midi à Lomé. Organisées par le Cénacle, Association de la Nouvelle Génération de Poètes Togolais, ces séances d’atelier ont pour objectif de procéder à l’initiation des débutants à l’écriture poétique, au perfectionnement et au renforcement des capacités des écrivains poètes confirmés.

La première des quatre séances a débuté ce vendredi 17 février au Centre Culturel DENYIGBA à Lomé avec l’intervention du Président du Cénacle, Kodzo Adzewoda VONDOLY qui a d’abord fait une introduction exhaustive aux les participants cette initiative tout en leur rappelant le programme détaillé de la Journée Mondiale de la Poésie tel qu’élaboré par le Comité d’Organisation. Il a au nom des membres de l’association, remercié tous les participants pour leur disponibilité et leur volonté à apprendre et à partager leurs expériences en matière poétique avant de donner la parole à l’animateur du premier atelier, Adé Néné Topeglo.

Celui-ci a présenté les grandes lignes de son travail avant d’entamer la formation proprement dite qui a tourné autour du module intitulé : "Rimes, rythmes, sonorités, vers une poésie captivante". Les travaux ont commencé par le rappel de quelques notions élémentaires dans l’écriture d’un poème. Le formateur a basé son travail sur l’assonance (répétition d’un même son vocalique particulièrement des voyelles à la fin d’un vers), l’allitération (répétition d’un même son, particulièrement des consonnes dans un vers), l’anadiplose (reprise du dernier mot d’un vers au début du vers suivant), l’anacoluthe ou anacoluthon (figure de style qui consiste à conserver non seulement le sens et la facilité de compréhension, mais apporte surtout un avantage à l’expression, à travers une rupture volontaire de la construction syntaxique). Pour mieux situer les participants, le formateur leur a fait décortiquer le poème "Afrique" de David Diop, tiré de son recueil "Coups de pilon" chez les Editions "Présence Africaine". Les poèmes d’autres auteurs européens ont servi d’exemples lors de cet atelier à savoir Paul Verlaine, Victor Hugo, Guillaume Apollinaire, Pierre de Marbeuf, etc.

La seconde phase de l’atelier a été l’exercice donné aux participants qui ont à la suite écrit et présenté chacun sur le champ, un poème à l’image de la formation qu’ils ont reçue. Ces textes, selon le Président du Cénacle, feront l’objet d’une présentation le 21 mars 2012 lors de la célébration de la journée mondiale de la poésie, ensuite d’une anthologie qui sera publiée à la fin de l’année pour encourager les participants dans leurs efforts de parfaire leur art.

«Je suis très ravi de cette initiative du Cénacle d’autant plus qu’elle nous permet de commencer par grignoter quelque chose dans les jours à venir. C’est ma toute première fois de venir à ces genres de formation. J’aurais regretté si je n’avais pas participé à cet atelier au cours duquel j’ai appris de nouveaux mots ajoutés à ceux que je connais déjà», a confié à la presse, Olivier K. Mawunyo KATEY, étudiant à l’Institut Supérieur de Management (ISM ADONAï) à Lomé. Quant à David Yao AGBOATI, communicateur et animateur radio, «cet atelier est un soulagement et une stimulation pour écrire davantage. J’ai écrit des poèmes, plus d’une centaine, mais je n’arrive pas à les publier. Je crois qu’avec cette initiative, des portes pourront s’ouvrir pour que je réalise mes rêves».       

Demain samedi 18 février, la deuxième séance qui portera sur les figures de style et de rhétorique, va débuter à 9 heures pour terminer à 10 heures 30. Elle sera animée par Fabrice GAZERE, poète, enseignant de lettres au secondaire et dans certaines écoles de formation professionnelle à Lomé.

Au total, 55 inscrits répartis sur les quatre ateliers qui se poursuivent jusqu’au 25 février prochain.

Ont pris part à cette séance, des amoureux de la poésie, majoritairement composés des étudiants de l’Université de Lomé et d’autres écoles de formation professionnelle. On a noté la présence d’autres auteurs confirmés dont Didier Amah DOSSAVI, poète écrivain, professeur de philosophie, journaliste chroniqueur dans le bihebdomadaire togolais l’ALTERNATIVE.

100 5955

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article